Home Cosmetics Les marques indépendantes ont désormais leur Bureau du Parfum à Paris

Les marques indépendantes ont désormais leur Bureau du Parfum à Paris

0
Les marques indépendantes ont désormais leur Bureau du Parfum à Paris

[ad_1]

Une synergie de compétences

En veille permanente sur les ingrédients et les tendances, Aurélie Dematons concentre ses companies en amont de la création d’une marque, tant au niveau de la définition de son idea et de son storytelling que de son positionnement sur un territoire olfactif. Ceci passe par la recommandation d’un parfumeur-créateur et l’évaluation. Aurélie Dematons guarantee la cohérence des codes de la marque à travers toute la chaîne de la communication ainsi que par la formation des conseillers de vente, aussi bien au niveau du discours que dans la gestuelle liée au parfum. « Cette dernière demande est croissante », précise-t-elle.

En aval, Jerome Herrgott intervient en tant qu’agent de développement business. Il s’adresse aux marques de parfum indépendantes qui visent à s’installer sur le marché français en level de vente sélectif : parfumerie de area of interest, nook de grand magasin ou idea retailer. Au-delà de ce rôle-clé dans la distribution, Jerome Herrgott complète son offre de companies aux marques par l’organisation d’évènements, du coaching en boutique ou encore des ateliers olfactifs destinés aux plus grand nombre.

Des références françaises et internationales

Les marques de parfum indépendantes représentées aujourd’hui par Spray Conseil sont essentiellement européennes : Carner Barcelona, Couleurs, État Libre d’Orange, Le Galion, Histoires de Parfums, Olibanum, Pentalogies, Nasomatto, Orto Parisi, Marcel Franck, Sylvaine Delacourte, Thomas de Monaco, L’Atelier Parfum. S’y ajoute depuis cet été le new-yorkais Ulrich Lang. « Une sélection en fonction des attentes olfactives du marché-cible », indique Jerome Herrgott.

La plupart des collections sont référencées par le Bureau du Parfum, qui fait workplace à la fois de show-room et de level de vente, d’espace de travail et évènementiel. Le lieu peut accueillir des cocktails et petits déjeuners, ainsi que des ateliers olfactifs. Autant de valeur ajoutée qui compte dans le développement d’une marque indépendante. La soirée de lancement des parfums Thomas de Monaco s’y est tenue courant Octobre.

Garder le contact avec le shopper remaining

Le Bureau Du Parfum s’est installé dans une cour du 10e arrondissement. La verrière laisse apparaître la boutique accessible sur rendez-vous. Sa décoration interpelle par ses couleurs contrastées et reflète un état d’esprit à la fois convivial et décalé. Un canapé invite à « se sentir comme à la maison et à échanger sur le parfum et ses ingrédients autour d’un café, sans être guindé. Ici, on parle vrai », explique Aurélie Dematons.

Dans cette optique, l’agence suggest des consultations en tête-à-tête à un shopper qui vient choisir un parfum à la boutique. « En fonction de ses goûts, nous lui proposons de sentir une sélection de fragrances parmi les 80 référencées. On constate que les non-initiés ont souvent le sentiment d’être perdus dans une offre pléthorique et ne savent pas exprimer ni cibler ce qu’ils aiment vraiment », remarque Jerome Herrgott.

D’autre half, le Bureau des Parfum a créé un format d’atelier olfactif de 2 heures, axé sur les matières. « Nous voulons inciter le consommateur à faire confiance à son nez, à mettre des mots sur les odeurs, à acquérir un vocabulaire plus fin pour exprimer ce qu’il aime vraiment. Nous souhaitons casser ses préjugés et lui ouvrir d’autres horizons », résume Aurélie Dematons.

Au delà de leur activité B2B, le contact direct avec « le terrain » reste vital aux yeux des deux partenaires. Il fait partie intégrante de leur enterprise mannequin qui joue résolument sur les synergies. La relation nouée avec le shopper permet de recueillir de précieux feed-back et d’ajuster les positionnements des parfums, de trouver les bons mots pour en parler, ou même de tester les réactions face à de nouvelles notes en section de développement. In nice de mieux servir les marques. Après l’édition 2023 des Rives de la Beauté ouverte au grand public, Le Bureau du Parfum participera à la Perfume Week parisienne qui se tiendra au printemps 2024.

[ad_2]